top of page

Les missions de l'atelier

Acteur de l’Insertion par l’Activité Economique, Des Femmes en Fil associent trois logiques : économique, sociale et environnementale. Nous sommes convaincues que l’économie peut-être au service de l’insertion et pas forcèment en opposition.

_DSF0079.jpg

Economique

Les activités économiques pour notre projet social :

  • Sous-traitance des collections des créateurs de mode

  • Sous-traitance de collections d’accessoires textiles ou à partir de Bâches recyclées pour des créateurs de jeux, agence de communication ou décorateurs

  • Création de vêtements sur-mesure ou robes de mariée pour les particuliers

  • Création de vêtements d’image pour les entreprises -Création d’objets de communication en éco-matière (bâches et cuirs recyclés).

Sociale

L’association emploie des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle : demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, travailleurs handicapés, et tout public prioritaire éligible aux contrats aidés. Les salariés sont embauchés dans le cadre de contrats à durée déterminée sur une période allant de 4 à 24 mois selon le temps nécessaire à leur parcours d’insertion.

 

Ce passage dans l’association leur permet de renouer avec le monde du travail, de sorte qu’ils reprennent confiance en eux-mêmes et en leurs valeurs grâce à une acquisition de savoir-faire et de savoir-être professionnels renforcés par un parcours pédagogique sur-mesure. Le travail effectué leur permet de découvrir les métiers de la couture, tout en élaborant un projet professionnel réaliste, en cohérence avec leurs aspirations profondes (“Tout vient du Coeur”), leurs capacités et le réalisme du marché local de l’emploi (bassin de confection du prêt-à-porter situé dans le 49 et le 85).

Ce parcours pédagogique assuré par l’encadrante technique est consolidé par un accompagnement individuel assuré par notre CIP.

 

Dans ces conditions nous optimisons la levée des freins à l’emploi : l’accès au logement, à la santé, aux droits, à l’exercice de la parentalité, à la mobilité, à la langue française, au numérique, à la formation, au développement personnel, au coaching etc…

_DSF0117.jpg
_DSF0082.jpg
_DSF0042.jpg

Environnementale

Pour une fabrication éco-responsable, nous permettons aux créateurs de sous-traiter la fabrication de leurs collections dans nos ateliers. Aussi nous travaillons à partir de tissus recyclés, récupérés des excédents de collections, ou tissés en France et œuvrés selon les principes vertueux de l’économie circulaire. Nous les aidons ainsi à, diminuer leur empreinte carbone en leur évitant d’aller sous-traiter à l’étranger, enjeu important lorsque l’on sait que l’industrie du textile, avec ses 80 milliards de vêtements fabriqués chaque année dans le monde émet entre 3 et 10% des émissions de CO2 ; ce qui en fait la deuxième industrie la plus polluante au monde après l’industrie du pétrole.

En effet, entre la culture et l’extraction des matières premières, la teinture, la distribution, la consommation et l’usages… chaque étape de la vie d’un produit de la fast fashion (mode rapide et jetable) pollue. Au-delà de son impact sur l’environnement, l’industrie textile est également responsable de dégâts sanitaires et sociaux, dont l’effondrement du Rana Plazza en 2013 est devenu le symbole des conditions de travail de la fabrication textile.

Pour l’émergence d’une mode plus responsable et d’une consommation plus consciencieuse (buy less, choose well : Vivienne Westwood), l’atelier d’insertion Des Femmes en Fil s’engage au quotidien auprès de leurs clients, en donnant du sens et un supplément d’âme à leur mode de production : « faire du bien tout en faisant du beau ».

 

L’utilisation du support de la bâche est extrêmement répandue dans la création de supports de communication, paradoxalement, nous constatons qu’une seule entreprise en France propose un service de recyclage de la bâche publicitaire : Texyloop (Rhone-Alpes) via l’Italie (Le recyclage consiste à faire fondre les bâches pour les transformer en granules de PVC qui repartiront dans le circuit industriel).

Aucune solution n’existant sur notre territoire, notre objectif est de devenir un partenaire de proximité pour les entreprises de l’Ouest produisant des bâches publicitaires et qui aujourd’hui, en raison des coûts élevés, ne peuvent ou ne veulent assumer cette valorisation de leurs déchets.

 

Notre offre de création d’objets de communication en bâche est une réelle alternative permettant de recycler des matières plastiques non bio-dégradables, limitant ainsi les impacts environnementaux : En cas d’incinération, les composés libérés dans l’atmosphère sont très toxiques. Pour ces déchets comme pour tous les autres, il est donc très important de ne pas procéder à leur brûlage à l’air libre.

Nous recyclons aussi les cuirs issus des surplus de l’industrie de la maroquinerie française.

 

La création à base de ces éco-matériaux permet aux entreprises sensibles au locavore et à l’écologie de pouvoir créer des événements tout en maîtrisant leur bilan carbone, et d’être dans une démarche éthique en évitant d’importer des goodies venus de l’autre bout du monde fabriqués dans des conditions inconnues.

Aider à l'insertion

Grâce aux contrats PEC (Parcours Emploi Compétences), nous accompagnons ceux qui en ont besoin pour qu'ils reprennent confiance en eux. 

bottom of page