L'insertion socio professionnelle

A l’atelier des femmes en fil, nous avons à cœur d’amener chacun vers l’épanouissement et l’intégration. C’est pour cette raison que l’accompagnement offert aux couturières et couturiers dépassent la pure formation à la couture.
Nous les aidons à reprendre confiance en eux, que ce soit en les accompagnant dans l’apprentissage de savoir-faire professionnels (minutie, mesure, confection), mais également de savoir être (travail d’équipe, organisation, adaptabilité, gestion du temps, audace).
Nous organisons régulièrement des ateliers pour aider nos équipes dans leurs vies hors de l’atelier (réduction des déchets, sensibilisation à une alimentation équilibrée) mais également des sorties culturelles et des visites d’entreprises.
Le passage des couturiers et couturières à l’association des Femmes en Fil leur permet de développer leurs connaissances et compétences, de s’épanouir en tant que personne, mais les aide également à préparer l’après.

Nos couturières vous en disent plus


Maintenant je sais de quoi je suis capable et je connais ma valeur.
Jaqueline A.
Apprentie coutirère
Aujourd'hui
Professeure de couture
Quel a été l’apport de votre passage chez Des Femmes en Fil dans votre parcours ?
Cela m’a permis de prendre un nouveau départ. Il y avait une bonne ambiance au niveau de l’accueil, de l’intégration et de l’accompagnement. Cela m’a permis de faire le travail que j’aimais.
J’ai acquis une meilleure connaissance technique de la couture. J’ai gagné en confiance en moi grâce à la reconnaissance de l’équipe. Cela m’a responsabilisé également en prenant conscience que si je faisais mal mon travail alors c’est toute l’équipe qui avait un problème, mais que tout les erreurs étaient réparables.


Maintenant je me dis que tout est possible quand on le veut.
Jeannette N. N.
Apprentie coutirère
Aujourd'hui
Professeure de couture
Quel a été l’apport de votre passage chez Des Femmes en Fil dans votre parcours ?
Je peux dire que cela m’a permis de gagner en confiance en moi. Lors des pauses avec les collègues j’ai réussi à créer des liens, à échanger car il y avait une très bonne ambiance. En participant au salon Créativa je me suis entrainée à parler avec des clients sans avoir peur.
Il y avait beaucoup de respect dans l’équipe et avec l’encadrante donc je me sentais à l’aise.
Cela m’a apporté une meilleure connaissance de moi-même et de l’assurance pour réagir de façon adaptée en fonction des situations.


Moralement je me sens très bien, et lorsque j'ai besoin, je viens demander à Farida
Marine S.
Apprentie coutirère
Aujourd'hui
Couturière Maroquinière dans l'industrie
Selon-vous, votre passage chez Des Femmes en Fil a-t-il eu un impact dans votre vie ?
Oui, ça m’a apporté une vision plus claire sur moi-même et le sens de ma vie. On nous donne notre chance, on nous fait confiance et on appartient à une équipe où il y a beaucoup d’entraide. C’est l’entreprise où j’ai gardé le plus de contacts après. La directrice m’a trouvé un appartement avec un loyer social et m’a aidé à déménager avec le camion de l’association. J’ai acquis aussi des compétences techniques en retouches


J'ai fait des choses que je n'aurais jamais imaginé être capable de faire
Mariem Z.
Apprentie coutirère
Aujourd'hui
Couturière
Selon-vous, votre passage chez Des Femmes en Fil a – t-il eu un impact dans votre vie ?
Oui, sur mon expérience, mon état d’esprit. J’ai rencontré beaucoup de personnes différentes, des cultures différentes et malgré tout une bonne entente. Avant j’étais atteinte d’une maladie très lourde que je cachais et j’ai appris à l’accepter et à en parler. Du coup j’ai fait la reconnaissance RQTH (la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ).


Je suis maintenant mon propre chef
Topaze M.
Apprentie coutirère
Aujourd'hui
Créatrice de mode
Quelles étaient vos principaux freins concernant votre insertion professionnelle avant votre expérience chez nous ?
Je n’avais pas d’expérience en atelier et je manquais de pratique. Je n’osais pas aller vers les entreprises car je manquais de confiance en moi. Je ne me sentais pas capable, je me sentais incompétente.J’avais également des problèmes de concentration et des difficultés pour le travail en équipe notamment sur les chaines de fabrication où chacun doit être à sa place.