
Des Femmes en Fil, atelier de couture solidaire pour entreprises engagées
Fondée en février 2009, à l’initiative d’une créatrice de mode Farida ABID , Des Femmes en Fil est une association d’utilité sociale qui a pour objet de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes en situation précaire par le biais d’un atelier de confection textile

Nos prestations
Vous êtes créateur, porteur de projet ou particulier ? Découvrez les prestations proposées par l'atelier !
Notre masque en tissu réutilisable et réversible
Nos masques sont fabriqué dans les recommandation du guide AFNORSPEC S76-001 du 27/03/2020, avec quelques améliorations :
-
L’élastique est dans une coulisse pour que le masque s’adapte mieux au visage.
-
L'élastique se met sur la tête et non derrière les oreilles pour plus de confort.
-
Un compartiment pour ajouter un filtre découpé par soi-même.




Nos masques sont entièrement personnalisables :
-
couleur du tissus
-
tissus uni ou à motif
-
impression d'un logo ou d'un message à l'extérieur
Composition :
-
100% coton 150g, 120 fils.
Délais de production courts.
L'intérieur de chaque masque est sérigraphié avec les consignes de lavage ainsi que le lieu de production.
Les enjeux de l'industrie du textile
Pourquoi faire le choix d’un atelier de couture solidaire et d’une production éthique plutôt que de chercher des prix toujours plus bas, comme le font beaucoup de marque ? c’est une question que tout créateur ou porteur de projet est en droit de se poser, à un moment ou à un autre.
Avec l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, l'opinion publique a découvert les conditions de travail des employés du secteur textile. Pourtant, la consommation de vêtements issus de la fast fashion est toujours au beau fixe.
Grace à cette vidéo diffusée sur Youtube par la chaîne Le Tatou, découvrez le vrai prix d'un T-shirt acheté 2€50 en France. On vous laisse juger par vous même.
A l'opposé de ces méthodes de production, l'atelier des Femmes en Fil s'engage pour une mode plus éthique, avec des tissus de qualité et des projets permettant à chacun de s'épanouir grâce à la couture !
Ils nous ont fait confiance


Maintenant je sais de quoi je suis capable et je connais ma valeur.
Jaqueline A.
Apprentie coutirère
Aujourd'hui
Professeure de couture
Quel a été l’apport de votre passage chez Des Femmes en Fil dans votre parcours ?
Cela m’a permis de prendre un nouveau départ. Il y avait une bonne ambiance au niveau de l’accueil, de l’intégration et de l’accompagnement. Cela m’a permis de faire le travail que j’aimais.
J’ai acquis une meilleure connaissance technique de la couture. J’ai gagné en confiance en moi grâce à la reconnaissance de l’équipe. Cela m’a responsabilisé également en prenant conscience que si je faisais mal mon travail alors c’est toute l’équipe qui avait un problème, mais que tout les erreurs étaient réparables.


Maintenant je me dis que tout est possible quand on le veut.
Jeannette N. N.
Apprentie coutirère
Aujourd'hui
Professeure de couture
Quel a été l’apport de votre passage chez Des Femmes en Fil dans votre parcours ?
Je peux dire que cela m’a permis de gagner en confiance en moi. Lors des pauses avec les collègues j’ai réussi à créer des liens, à échanger car il y avait une très bonne ambiance. En participant au salon Créativa je me suis entrainée à parler avec des clients sans avoir peur.
Il y avait beaucoup de respect dans l’équipe et avec l’encadrante donc je me sentais à l’aise.
Cela m’a apporté une meilleure connaissance de moi-même et de l’assurance pour réagir de façon adaptée en fonction des situations.


Moralement je me sens très bien, et lorsque j'ai besoin, je viens demander à Farida
Marine S.
Apprentie coutirère
Aujourd'hui
Couturière Maroquinière dans l'industrie
Selon-vous, votre passage chez Des Femmes en Fil a-t-il eu un impact dans votre vie ?
Oui, ça m’a apporté une vision plus claire sur moi-même et le sens de ma vie. On nous donne notre chance, on nous fait confiance et on appartient à une équipe où il y a beaucoup d’entraide. C’est l’entreprise où j’ai gardé le plus de contacts après. La directrice m’a trouvé un appartement avec un loyer social et m’a aidé à déménager avec le camion de l’association. J’ai acquis aussi des compétences techniques en retouches
L'actualité de l'atelier
Le coup de cœur du moment : Les masques de la solidarité

Comment se protéger d’un virus avec un masque lorsque ces mêmes masques sont introuvables ?
Pour répondre à ce problème en apparence insoluble, de nombreux couturiers et couturières se sont lancés bénévolement dans la fabrication de masques pour leurs commerçants, leurs médecins…
A Nantes, nous avons participé à cet élan de solidarité avec notre opération « 15 000 masques en 4 semaines » mais dans tous les pays les initiatives se sont multipliées.
Une belle entraide qui nous fait chaud au cœur !